Paroisse de Kintzheim

Communauté de paroisses

La paroisse de Kintzheim est rattachée à la communauté de paroisses L’ILL AU HAUT KOENIGSBOURG qui regroupe les paroisses des 9 communes de Châtenois, Dieffenthal, Ebersheim, Ebersmunster, Kientzville, Kintzheim, La Vancelle, Orschwiller et Scherwiller.

Contacts :

Presbytère
8 rue du Château
67730 CHÂTENOIS
téléphone : 03 88 82 07 41
Courriel : eglise.chatenois@gmail.com

Permanence au presbytère de Châtenois le vendredi de 9h à 12h

Vous pouvez aussi contacter directement :

  • Le curé Dominique MOOG au 06 21 59 78 20 / domoog@gmail.com
  • La coopératrice de la pastorale : Christelle SCHNELL au 06 13 82 71 35

Pour en savoir plus :

Site Internet : https://eglise-chatenois.fr

 

Le conseil de fabrique

La fabrique, au sein d’une paroisse catholique, désigne un ensemble de « décideurs » (clercs et laïcs) nommés pour assurer la responsabilité de la collecte et l’administration des fonds et revenus nécessaires à la construction puis l’entretien des édifices religieux et du mobilier de la paroisse (source : Wikipédia)

Pour en savoir plus :

Site Internet : Organisation et fonctionnement des conseils de fabrique

Le conseil de fabrique de la paroisse de Kintzheim est présidé par Stéphane WIEDENHOFF.

Pour le contacter : stephane.eve@hotmail.fr

Les lieux de culte

A Kintzheim la messe est habituellement célébrée :

  • en alternance tous les 15 jours le samedi soir à 18h30 et le dimanche à 9h à l’église Saint-Martin
  • et en semaine, le vendredi à 9h à l’église ou dans la chapelle rue Clog-Strebler.

Pour les intentions de messe, vous pouvez vous adresser aux membres du conseil de fabrique : Stéphane WIEDENHOFF ou François JEANJACQUOT.

Les messes du week-end à l’église Saint Martin sont, sauf exception, animées par la chorale de la paroisse accompagnée à l’orgue par M. Bruno SOUCAILLE titulaire de l’orgue depuis 2011 ou l’un de ses remplaçants.

Pour les messes de mariage ou d’enterrement, vous pouvez solliciter la chorale en vous adressant à Danièle ICHTER au 06 87 26 56 78 / daichter@estvideo.fr

Eglise Saint-Martin

Située sur un promontoire au centre du village, l’église actuelle a été construite entre 1844 et 1846 et dédicacée à Saint Martin, évêque de Tours.

L’Eglise renferme le reliquaire de la Dent de Saint-Jacques et un orgue Stiehr-Mockers (1846) agrandi en 1926 par J. Rinckenbach et restauré par Michel Gaillard (manufacture Aubertin) en 2011, après la rénovation intérieure de l’édifice en 2005.

Eglise Saint-Martin

Le Suisse de l’église de Kintzheim

A l’église de Kintzheim, la tradition se perpétue par la présence d’un suisse lors des grandes occasions.

Comme le dernier suisse Joseph Meyer décédé en 1965 n’avait pas été remplacé, Bernard Gill a décidé d’endosser ce rôle le 1er juin 1979, le jour de la Pentecôte. En 2014, Lors de la fête dédiée à saint Urbain, il a reçu des mains de l’archevêque Mgr GRALLET la médaille de reconnaissance diocésaine pour ses 35 ans de service.

Il officie également, à la demande de certaines familles, lors des cérémonies de mariage.

Pour en savoir plus sur les suisses d’église

Le Suisse de l’église de Kintzheim
Le Suisse de l’église de Kintzheim

La chapelle Rue Clog-Strebler

Dénommée également « Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours », elle est située au croisement de la rue Clog-Strebler et de la rue des Chars.

Elle est due à l’initiative de 2 sœurs célibataires Mlles Anne-Marie et Barbe Jenny, originaires de la commune, qui en 1852 ont déclaré vouloir la financer sur leurs propres deniers.

La chapelle a été inaugurée le 11 décembre 1887 après le décès des 2 sœurs.

Elle a été régulièrement entretenue par des donateurs et des bénévoles du village.

Actuellement, cette chapelle, pouvant accueillir une vingtaine de fidèles, sert de lieu de culte pour les messes de la semaine ou pour les rosaires.

La chapelle Rue Clog-Strebler
La chapelle Rue Clog-Strebler

Les évènements cultuels

En partenariat avec la municipalité, le conseil de fabrique aidé d’une équipe de bénévoles organise annuellement un certain nombre de manifestations dans le but de récolter des fonds pour l’entretien de l’église et financer l’orgue rénové en 2011.

Les concerts à l’église Saint-Martin

Chaque année, l’église Saint Martin dotée de son orgue rénové, est le lieu de rencontre des mélomanes dans le cadre de 4 concerts (en février/mars, juin, septembre et décembre) qui ont lieu habituellement un dimanche soir à 17 heures.

Vous pouvez vous procurer auprès de la Mairie ou du Conseil de fabrique un CD de présentation de l’orgue par Bruno Soucaille avec des œuvres de Clerembault, Lasceux, Vogt, Franck, Boellmann, Lefebure Wely, enregistré en 2012 (Edition Micro Sillon).

Prix de vente : 10,00€

L’orgue Stiehr-Mockers-Aubertin

La messe du lundi de Pentecôte à la Chapelle de l’aigle

Tous les lundis de pentecôte (mai/juin), la paroisse de Kintzheim organise un « pèlerinage » vers la Chapelle de l’aigle, située dans la forêt de Kintzheim à proximité de La-Vancelle-Gare. Les plus vaillants partent à pied du village pour monter à La Wick/Montagne des singes (1er point de ralliement avec ceux qui laissent leur voiture sur le parking) puis redescendent via le sentier des pèlerins vers la Chapelle. Pour les personnes à mobilité réduite, un covoiturage permet de se rendre directement sur place. Célébration d’une messe en plein air suivie d’un repas sous chapiteau organisé par une équipe de bénévoles.

Connue sous le nom de « Waldkapelle », son origine date probablement du début du XIXe siècle.

La légende veut qu’à cet endroit s’est arrêté un voiturier avec sa charge de bois, et le cheval, en grattant énergiquement le sol, a fait ressortir de l’ornière une image de la Vierge qui fut fixée dans la niche d’un arbre et vénérée par la suite par les habitants de la région.

La Chapelle de l’Aigle
La Chapelle de l’Aigle

La fête paroissiale

Elle a lieu traditionnellement en octobre/novembre dans la salle des fêtes et rassemble entre 100 et 150 personnes pour un repas de midi préparé et servi par les membres du conseil de fabrique et les bénévoles du village.

La crèche de Noël

L’église paroissiale de Kintzheim a toujours eu sa crèche en période de Noël, grâce à l’implication d’une équipe de bénévoles composée d’amis pour la plupart retraités, sous la houlette d’un membre du conseil de fabrique et avec l’aide de la municipalité qui fournit les sapins qui garnissent la crèche et le chœur de l’église.

Après le décès de Jean-Paul Demange qui a œuvré de longues années pour réaliser l’une des plus belles crèches du Centre-Alsace, c’est Julien FREY membre du conseil de fabrique qui a pris la succession depuis une dizaine d’années pour coordonner la réalisation.

La crèche est visible durant la période de Noël, avant et après les offices religieux et à certaines heures d’ouverture de l’église communiquées dans les médias.

Si vous souhaitez participer à la réalisation de la crèche, contactez avant la période de l’avent Julien FREY juju.frey@numericable.fr

Photos fournis par Julien

Partager :

Comments are closed.

Close Search Window