Depuis le 1er janvier 2014, La commune de Kintzheim a transféré la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble des ouvrages de production, de stockage et de distribution d’eau potable au Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA).

La production d’eau du village de Kintzheim est assurée par un puits situé entre Kintzheim et Sélestat. Afin de réduire la teneur en nitrates de l’eau distribuée, un apport d’eau est opéré depuis le réseau de la ville de Sélestat.

Qualité de l’eau

La vérification de la qualité de l’eau du robinet est assurée par l’Agence Régionale de la Santé (ARS – anciennement DDASS). Les résultats sont communiqués au Maire qui est tenu de les afficher. Suite à ces contrôles, l’ARS rédige une note de synthèse sur les données relatives à la qualité de l’eau distribuée l’année précédente. Cette synthèse est jointe avec votre facture d’eau une fois par an.

Le SDEA renforce le dispositif de vérification en réalisant des analyses complémentaires d’autocontrôle au sein de son propre laboratoire, accrédité COFRAC

Vous pouvez également contacter le service « Qualité de l’eau » du SDEA. Il vous communiquera les données concernant l’eau arrivant à votre robinet, et si besoin, vous apporter conseils et précisions techniques complémentaires au 03.88.19.29.99.

Prix de l’eau

En Alsace, le prix de l’eau et de l’assainissement est variable d’une commune à l’autre. Cette variation découle de facteurs techniques, géographiques, ou encore historique. C’est pourquoi son prix est fixé localement.

Pour en savoir plus sur votre facture d’eau, rendez-vous sur la page du site du SDEA : Sdea.fr : le prix de l’eau dans ma commune

Facturation de l’eau/assainissement aux habitants de Kintzheim. Evolution des différents postes de facturation de 2008 à 2020. Tableau établi à partir des factures transmises au client durant cette période : évolution Facture SDEA 2008 à 2020

Pour en savoir plus sur le prix de l’eau des communes voisines :

http://www.services.eaufrance.fr/donnees/commune/67239/2019

Une question sur votre abonnement/votre facture :

Contactez le SDEA du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30 au 03 88 19 29 99 ou par courriel : accueil.clients@sdea.fr

Qui contacter en cas d’urgence ?

Une odeur ou un goût inhabituel de l’eau, une fuite d’eau, un manque d’eau, une borne incendie endommagée, une grille manquante, une inondation par refoulement des eaux usées… Toute anomalie en lien avec l’eau sont à signaler et seront étudiées par le SDEA. 

Contacts SDEA

  • Par téléphone 24h/24 – 7j/7 au 03 88 19 97 09 pour les urgences techniques
  • Ou en utilisant sur votre smartphone l’Application citoyenne du SDEA. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Contact Mairie

Pendant les heures d’ouverture de la mairie, vous pouvez aussi contacter les services techniques en téléphonant au secrétariat : 03 88 82 04 87

En savoir plus

Pour trouver les derniers rapports communiqués par le SDEA sur la distribution de l’eau dans la commune de Kintzheim :

  • Synthèse locale eau potable « Périmètre de Kintzheim »
  • Synthèse locale assainissement « Périmètre de Sélestat et environs »

Renseignez le nom de la commune « KINTZHEIM » sur la page du site du SDEA : La qualité de l’eau dans ma commune

Partager :

Comments are closed.

Close Search Window