Jumelage de Kintzheim et Sainte-Feyre

Une belle histoire de rencontre et d’amitié entre deux communes.

Le jumelage entre Kintzheim et Sainte-Feyre, commune de la Creuse, a débuté en 1984 sous la mandature du Maire Alphonse Jenny.

Le jumelage entre les deux communes a été initié par Sainte-Feyre. Cette initiative, nous la devons à un couple amoureux de l’Alsace. Monsieur Petit travaillait comme médecin au Centre Médical des Trois-Epis et Madame Petit était institutrice à Sainte-Marie-Aux-Mines. De retour à Sainte-Feyre après leur séjour en Alsace, Monsieur Petit a repris ses fonctions au Centre Médical de Sainte-Feyre tandis que Madame Petit, étant à la retraite, s’est engagée au Conseil Municipal.

 

Une demande de jumelage avait alors été adressée par la commune de Sainte-Feyre à plusieurs communes du Centre Alsace ayant des caractéristiques proches de la leur. Kintzheim avait répondu favorablement et avec enthousiasme à cette demande. Au courant de l’année 1984, les délégations des deux communes se sont rendues visite à Kintzheim au mois de mai puis à Sainte-Feyre au mois de novembre afin de développer les liens d’amitié et définir les modalités pratiques du jumelage.

Le jumelage Kintzheim – Sainte-Feyre était né !

Des liens d’amitié qui traversent le temps

Les rencontres entre les deux communes ont débuté par la première cérémonie de jumelage à Kintzheim, le 11 mai 1985.

Depuis cette date, les deux délégations se rencontrent le temps d’un week-end, à tour de rôle dans les communes respectives : une année à Kintzheim et l’année d’après à Sainte-Feyre dans la Creuse.

Ces rencontres annuelles permettent de faire découvrir aux participants les sites touristiques et le patrimoine local et régional, de participer à des manifestations folkloriques et à des soirées qui sont organisées et pris en charge par le comité local dans chacune des communes.

  • Siège du comité de jumelage :
    Mairie de Kintzheim
  • Président du comité :
    Roland RUHLMANN – ruhnic@live.fr

Pour en savoir plus sur la commune de Sainte-Feyre :

Partager :

Comments are closed.

Close Search Window