La démocratie participative à Kintzheim

La charte de la démocratie participative a été adoptée lors de la séance du conseil municipal du 30 juin 2020.

La démocratie participative, ça sert à quoi ? 

Il ne s’agit pas pour les élus de se décharger de leur responsabilité.  L’objectif est d’impliquer davantage les habitants du village dans la vie de la commune en leur donnant réellement voix au chapitre, d’enrichir les débats par une consultation régulière, une participation active et responsable des concitoyens, ceci afin de renforcer la légitimité des décisions prises, d’impulser une nouvelle dynamique dans le village, en tirant le meilleur profit des compétences et des qualités humaines de ses habitants. 

La démocratie participative, comment ça marche ? 

En plus du conseil et des commissions municipales dans lesquelles siègent les élus, le conseil municipal s’appuie sur d’autres instances auxquelles les citoyens du village peuvent participer afin de donner leur avis, proposer leurs idées. 

Des comités consultatifs sont chargés de mener des réflexions autour de thématiques précises comme la déclinaison de la transition écologique dans notre village, ou pour consulter les habitants sur de grands projets comme l’aménagement de la zone sportive du sud du village. 

D’autre part, un comité des fêtes, un conseil municipal des enfants, un comité des jeunes, un club senior vont voir le jour et permettre aux habitants concernés de s’exprimer sur les sujets qui leurs tiennent à cœur. 

Par ailleurs, les citoyens peuvent solliciter l’organisation d’un café citoyen, d’un stammtisch, d’une réunion de quartier pour refaire le monde, discuter ensemble des problèmes du quotidien. 

Le conseil municipal a également l’intention de prolonger la tradition des journées citoyennes. Certaines, comme l’Oschterputz, existent déjà. D’autres restent à inventer autour de nouveaux projets. 

Pour finir, la commune pourra aussi mettre en œuvre des consultations numériques sur son site internet, mais aussi une consultation citoyenne afin de laisser les citoyens du village exprimer leur opinion sur un grand projet si l’on n’a pas réussi à faire émerger un consensus auparavant. 

La démocratie participative nécessite l’investissement de tous pour faire avancer ensemble notre village et lui donner une nouvelle dynamique. 

Pour en savoir plus :

Charte de mise en oeuvre de la démocratie participative (PDF)

Organigramme démocratie participative (PDF)

La démocratie participative en pratique

Novembre 2021 : création d’un comité consultatif « Urbanisme »

Démocratie participative

Ce comité regroupe des Kintzheimoises et Kintzheimois de longue date ou venus s’installer récemment dans le village, toutes et tous...
Lire la suite Novembre 2021 : création d’un comité consultatif « Urbanisme »

Octobre 2021 : création d’un comité consultatif pour la transition écologique

Démocratie participative

Ce comité se réunit chaque mois afin de réfléchir aux orientations communales en matière de transition écologique, d’initier et...
Lire la suite Octobre 2021 : création d’un comité consultatif pour la transition écologique

Février 2021 : création d’un comité consultatif pour la gestion de la Forêt communale de Kintzheim

Démocratie participative

Ce comité a pour rôle d’étudier et de proposer au conseil municipal les futurs projets forestier tels que les projets de plantations...
Lire la suite Février 2021 : création d’un comité consultatif pour la gestion de la Forêt communale de Kintzheim

Octobre 2020 : réunions de quartier et lancement de la réflexion sur la mobilité dans Kintzheim

Démocratie participative

Au courant du mois d’octobre 2020, 3 réunions de quartier ont été organisées réunissant au total près de 200 habitants du village....
Lire la suite Octobre 2020 : réunions de quartier et lancement de la réflexion sur la mobilité dans Kintzheim

Partager :

Comments are closed.

Close Search Window