Création d’un Conseil Municipal des Enfants à Kintzheim

Lors de la séance du 20 octobre 2020, le Conseil Municipal a décidé à l’unanimité la création d’un Conseil Municipal des Enfants.

Sylvie HEINRICH, adjointe au maire, en charge de la jeunesse et des affaires scolaires a été désignée comme élue référente dans la bonne mise en œuvre de ce dispositif et dans le fonctionnement futur.

 

Le Conseil Municipal des Enfants de kintzheim

Composition du 1er Conseil Municipal des Enfants

Le Conseil Municipal des Enfants est composé de 10 enfants, élèves de CM1 et CM2, élus pour deux ans, en respectant si possible, la parité entre les filles et les garçons.

Pour être candidat, l’enfant doit être :

  • domicilié à Kintzheim,
  • scolarisé soit à l’école de Kintzheim ou à celle d’Orschwiller (par exception et souci d’intégration, les enfants scolarisés dans le secteur, peuvent également être électeurs),

Le candidat doit faire une demande de déclaration de candidature avec l’autorisation parentale et en indiquant ses motivations et quelques idées personnelles sur des projets à mener.

Le 16 décembre 2020, deux filles et huit garçons ont été investis en présence du Maire Christian Schleifer, des adjoints et des membres de la commission « Jeunes et affaires scolaires » pour constituer le 1er Conseil Municipal des Enfants 2020/2022. Il s’agit de :

  • BLEGER Gabriel (CM1)
  • CONREAUX-VIRASWAMI Axel (CM1)
  • E SILVA Leandro (CM2)
  • GRALL Maël (CM2)
  • KOEHLER Esteban (CM2)
  • LAGARRIGUE Anjali (CM1)
  • THIEBAUD Loris (CM1)
  • VOLCK-PRUNNOT Benjamin (CM2)
  • WALTZ Jonathan (CM1)
  • WEBER Emma (CM2)

Objectif d’un projet éducatif

L’objectif éducatif est de permettre aux enfants un apprentissage de la citoyenneté adapté à leur âge qui passe notamment par la familiarisation avec les processus démocratiques (le vote, le débat contradictoire, les élections, l’intérêt général face au intérêts particuliers…). L’objectif du projet éducatif est aussi la gestion des projets venant des enfants.

Les jeunes élus doivent réfléchir, décider puis exécuter pour mener à bien des actions dans l’intérêt de tous. Les enfants sont des acteurs à part entière dans la vie de la commune.

Le premier rôle du conseil municipal des enfants est de découvrir le rôle de l’institution en leur proposant un rôle actif au sein de l’institution.  Les enfants doivent mener des actions sérieuses et réfléchies dans un climat de confiance et de convivialité.

Le second rôle des élus est de pouvoir donner la parole aux enfants de la commune.  Pour cela les enfants doivent être à l’écoute des idées et des propositions des enfants de la commune, tout en les représentants lors des conseils municipaux.

Le Conseil Municipal des Enfants au travail

Enfin le troisième rôle des enfants est d’apprendre la citoyenneté et la responsabilité. Ils ont pour la première fois le droit de vote et ainsi ils sont formés pour devenir des électeurs et de futurs élus.

Cadre législatif et règlementaire

On se réfère à la loi du 6 février 1992 qui prévoit que les « Conseils municipaux peuvent créer des comités consultatifs sur toutes thématiques d’intérêt communal, et comprenant des personnes qui peuvent ne pas appartenir au Conseil Municipal ».

Le CME de Kintzheim est un comité consultatif de la commune, présidé par le Maire ou un adjoint délégué, comme prévu par l’article L 2143-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, ayant faculté de propositions, de suggestions, de vœux, d’information et de communication sur différents aspects de la vie de la commune.

Projet partenariat avec l’école

Les partenaires du Conseil Municipal des Enfants sont les représentants de la Commission des Jeunes et Affaires Scolaires, les enseignants des écoles élémentaires de Kintzheim et d’Orschwiller, et si besoin, les différents services municipaux de la commune.

Charte

Pour consulter la charte 2020-2022 du conseil municipal des enfants de Kintzheim :

Comptes-rendus du Conseil Municipal des Enfants

    Partager :

    Comments are closed.

    Close Search Window