Kintzheim est traversé du nord au sud par la Route des Vins d’Alsace. Et ce n’est pas un hasard car la vigne est une composante forte du village de Kintzheim.

Plantée à flanc des collines sous-vosgiennes de la plaine jusqu’à la lisière de la forêt, elle s’étale des coteaux du Hahnenberg entre Kintzheim et Châtenois aux collines du grand cru Praelatenberg entre Kintzheim et Orschwiller.

Les vignes sont les témoins de la tradition viticole de notre village.

Grâce à leur très bonne exposition au soleil levant et à la diversité des terroirs, les vignes de Kintzheim produisent parmi les meilleurs nectars de la région.

Kintzheim vu des vignes

Histoire de l’agriculture et de la viticulture à Kintzheim

De tout temps, Kintzheim a été un village agricole, viticole et d’exploitation forestière.

Les terres agricoles situées en plaine, à l’est du village, sont exploitées actuellement par une douzaine d’exploitants qui cultivent avant tout du maïs et diverses céréales. Il n’y a plus aucun élevage à Kintzheim.

Quant à la viticulture, il s’agit d’une tradition de longue date puisque des écrits attestent qu’en 737, l’évêque Lieutwart de Vercelli possédait des vignes à Kintzheim.

Un règlement des vignerons et gourmets de 1459 témoigne que Kintzheim avait déjà le souci de produire et de commercialiser un vin de qualité.

Les vignes de Kintzheim

La majorité des viticulteurs du village sont pluri-actifs sur de petites superficies et vendent leurs raisins à la cave coopérative d’Orschwiller-Kintzheim ou celle de Dambach-la-Ville. Trois vignerons transforment leurs raisins et vendent leurs vins en bouteilles.

Pour en savoir plus sur la viticulture à Kintzheim :

Livre en vente à la Mairie de Kintzheim

Brochure disponible auprès de l’auteur : M. Alphonse JENNY

Nos producteurs locaux

Au cours des visites de l’un de nos nombreux sites touristiques, arrêtez-vous chez nos producteurs pour déguster les différents cépages qui composent l’AOP Alsace : Sylvaner, Pinot blanc, Riesling, Pinot gris, Muscat, Pinot noir et Gewurtztraminer.

Ainsi que les assemblages (Edelzwicker), les crémants (vins effervescents) et les fameux vins de prestige (vieilles vignes, vendanges tardives, sélection grains nobles…)

Les vignerons de Kintzheim seront ravis de vous présenter leur cave et de vous commenter avec passion et fierté le travail de la vigne et du vin.

CAVE VINICOLE LES FAÎTIERES ORSCHWILLER-KINTZHEIM

Coopérative vinicole
Cave coopérative regroupant des viticulteurs des deux villages qui exploitent le vignoble en agriculture raisonnée.
Partager :

Domaine KOEHLY

Vigneron

Trois générations de viticulteurs. En 2020, l’exploitation familiale obtient la certification Haute Valeur Environnementale (niveau 3) qui consiste à produire des raisins élevés dans le plus grand respect de la nature et de sa biodiversité.

Partager :
Jean Marie et Joseph KOEHLY
64 rue de la Liberté, 67600 Kintzheim
03 88 82 09 77

Domaine Lucien GOETTELMANN

Vigneron

Exploitation familiale dont les origines datent du début du XIXe siècle et qui s’est considérablement modernisée depuis

Partager :
Lucien GOETTELMANN / Cathy PEREIRA
59 rue de la Liberté, 67600 Kintzheim
06 89 71 03 71

Julien KLEIN

Vigneron bio

Producteur de vin bio. Dégustation et visite du domaine sur rendez-vous de préférence

Partager :
Julien KLEIN
25 Rue de la Liberté, 67600 Kintzheim
06 79 18 37 69

Pépinière KLEIN

Pépinière viticole

vente de plants de vigne

Partager :
Jean-François KLEIN
23 Rue de la Liberté, 67600 Kintzheim
06 83 24 28 18

La Confrérie Saint-Urbain

Créée en 1984 par le maire de l’époque, Alphonse JENNY, la Confrérie Saint-Urbain se réfère à une double vocation historique ;

  • l’exigence de qualité des crus produits dans le vignoble d’Alsace, et particulièrement sur les coteaux de Kintzheim, telle qu’elle fut préconisée en 1459 dans la « Charte des Vignerons et Gourmets de Kintzheim près Sélestat »
  • la vénération au Patron du vignoble alsacien, Saint-Urbain, fêté le 25 mai.

La Confrérie se compose :

  • d’une part, d’un comité directeur constitué de confrères ou consoeurs-maîtres,
  • et d’autre part de confrères ou consoeurs-ami(e)s ou d’honneur, intronisés régulièrement lors de la Fête de la Saint-Urbain. L’intronisation comporte une petite épreuve théorique sur la connaissance des Vin d’Alsace, une épreuve pratique de dégustation et la promesse de fidélité aux vins d’Alsace en général et aux vins de Kintzheim en particulier.

La tenue des membres de la Confrérie Saint-Urbain :

  • blouse traditionnelle du vigneron de couleur bleu avec l’écusson de Kintzheim
  • pantalon noir
  • foulard rouge dont la couleur rappelle le sang versé par les paysans vignerons en 1525 lors de la Guerre des Paysans
  • chapeau de feutre noir
  • médaille portée autour du cou, représentant le Château de Kintzheim
Costume des membres de la Confrérie Saint-Urbain

La Confrérie organise chaque année dans le village :

  • le 2nd samedi du mois de mai : la Fête de la Saint Urbain
  • le 2nd mercredi du mois d’août : une dégustation publique, commentée et gratuite.

Elle participe également au rassemblement des confréries viniques d’Alsace qui a lieu tous les 2 ans à Strasbourg, avec cortège à travers le centre-ville et grand’messe à la Cathédrale.

La fête de la Saint-Urbain permet également de perpétuer la tradition séculaire consistant, pour les jeunes du village, à confectionner un arrangement floral comprenant des attributs viticoles dont le « Loyola » (tonnelet) et à parcourir le village en chantant de maison en maison la très ancienne supplique en alsacien à Saint-Urbain « Sant Urma ». En guise de récompense, ils récoltaient des friandises converties aujourd’hui en pièces de monnaie.

Source : Histoire de la Viticulture à Kintzheim.

Un groupe de jeunes Saint-Urbain en 2007

Le Grand-Cru du Praelatenberg

Le Praelatenberg, la « colline des prélats » se situe sur le banc de Kintzheim entre les communes de Kintzheim et d’Orschwiller.

Il s’agit d’un des grands crus du vignoble d’Alsace.

Cité en 823, le Praelatenberg appartenait aux prélats de l’abbaye d’Ebersmunster. Il sera très convoité au fil du temps. Il appartient aujourd’hui aux vignerons d’Orschwiller et Kintzheim.

Le Praelatenberg produit des vins de garde qui développent avec le temps les qualités caractéristiques de leur terroir : finesse et élégance.

Pour en savoir plus sur le Praelatenberg :

Début 2021, la section Grand Cru au sein de l’AVA (Association des Viticulteurs d’Alsace) et les viticulteurs d’Orschwiller et de Kintzheim ont initié un projet pilote alliant les Grands Crus en Fleur et biodiversité sur le périmètre du grand cru Praelatenberg. Voir le reportage ci-dessous.

Partager :

Comments are closed.

Close Search Window