Ecole primaire de Kintzheim

Les écoles primaires de Kintzheim et d’Orschwiller sont regroupées au sein d’un RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal).

Chaque école rassemble les élèves des deux communes par niveau pédagogique mais garde son statut juridique et sa direction d’école.

Transport scolaire entre Kintzheim et Orschwiller : consultez la page transports en commun (section SCOTIS 8)

Coordonnées de l’Ecole primaire de Kintzheim

48 rue de la Liberté
67600 KINTZHEIM
Téléphone : 03 88 82 19 30
Adresse de courriel : ce.0670772A@ac-strasbourg.fr

Le personnel (MAJ année scolaire 2020/2021) :

Directrice : Mme Elodie HOCHET

Les autres enseignants : Mme HOCHET (CM1-CM2), Mme WISSHAUPT-CLAUDEL (CP), Mme GALL (CE1), M. OHLMANN (CE1-CE2).

Coordonnées de l’Ecole primaire d’Orschwiller

163 rue des Prélats
67600 ORSCHWILLER
Téléphone : 03 88 82 26 10
Adresse de courriel : ce.0670774C@ac-strasbourg.fr

Ecole primaire de Kintzheim

Inscription des enfants à l’école primaire de Kintzheim :

Les enfants sont inscrits à l’école élémentaire à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans. Aucun enfant ne peut être maintenu à l’école maternelle au-delà de 6 ans sauf :

  • dans le cadre d’un Projet personnalisé de scolarité
  • décision de la commission départementale d’appel des décisions relatives à la poursuite de la scolarité à l’école

Une demande de scolarisation au cours préparatoire peut être présentée pour des enfants de moins de 6 ans qui sont prêts à aborder les enseignements de l’école élémentaire. Renseignez-vous sur la procédure à suivre en cours d’année auprès de l’école ou de l’inspection académique.

Quelles sont les démarches ?

Votre enfant était déjà scolarisé à l’école maternelle

Il est le plus souvent inscrit d’office à la fin de la grande section, à l’école élémentaire dont vous dépendez géographiquement dans votre commune. Mais ce n’est pas toujours le cas. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Votre enfant n’a jamais été à l’école maternelle

Adressez-vous à la mairie de Kintzheim, en présentant :

  • le livret de famille, une carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge.

Faites ensuite enregistrer l’inscription de votre enfant par le directeur ou la directrice de l’école élémentaire en présentant :

  • le certificat d’inscription délivré par la mairie ;
  • le livret de famille, une carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance ;
  • un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge (carnet de vaccination par exemple)

Il est souhaitable de se renseigner dès le mois d’avril pour la rentrée suivante afin de connaître les jours et heures de réception des parents pour l’inscription de leur enfant. Si l’enfant ne change pas d’école, vous n’aurez pas à renouveler son inscription chaque année.

Votre enfant était inscrit en maternelle dans une autre commune

Vous souhaitez :

  • que votre enfant soit maintenu dans la même commune : mêmes démarches que pour une première inscription dans une autre commune ;
  • que votre enfant revienne dans la commune de votre domicile : mêmes démarches que si l’enfant n’a jamais été à l’école maternelle.

Prévenez tout d’abord le directeur de l’école maternelle où était scolarisé votre enfant. Celui-ci doit vous remettre un certificat de radiation pour que vous puissiez inscrire votre enfant dans une autre école. Adressez-vous ensuite à la mairie de Kintzheim et effectuez les mêmes démarches que pour une première inscription.

APERKO

L’association APERKO a été créé en 2010 par quelques parents d’élèves des écoles de Kintzheim et d’Orschwiller, pour répondre à un accompagnement financier dans la scolarité de nos jeunes ainsi qu’aux dépenses pour les activités proposées des écoles.

Tous les membres de l’association sont obligatoirement représentants des parents d’élèves des écoles de Kintzheim ou Orschwiller et la passation se fait automatiquement, si changement de situation scolaire.

L’APERKO organise habituellement des manifestations tout au long de l’année scolaire en concertation avec les enseignants des écoles de Kintzheim et d’Orschwiller et des représentants des parents d’élèves.

Afin d’informer les familles sur leurs activités, l’association APERKO communique par affichage via la rubrique JEUNES des sites des 2 mairies ou par papier auprès des enseignants.

Contact & coordonnées

Responsable : Estelle ROLLY

Ecole primaire d’Orschwiller
163 rue des Prélats
67600 ORSCHWILLER
(MAJ : mars 2021)

Partager :

Comments are closed.

Close Search Window